ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DES MOULINS ASAM/VSM

Le 26 novembre 2000, sur l'initiative de l'architecte et protecteur du patrimoine Heinz Schuler, quelques spécialistes et amis des moulins se sont réunis dans l'historique Grabenöle de Lüterswil pour fonder cette association qui compte désormais plus de 400 membres. Elle met à disposition un forum de discussion pour tous les amis des moulins de la Suisse entière. De plus, elle soutient la recherche, l'entretien et la remise en service des moulins qui font partie de l'héritage culturel suisse. Le terme « moulin » regroupe différents types d'installations qui ont été construites et utilisées par nos ancêtres et dont le mécanisme d'entraînement utilise une énergie naturelle - l'eau, le vent ou des animaux. Parmi elles, ont trouve les ribes, les scieries à roue hydraulique, les moulins à grain, les moulins à foulon et à papier mais aussi les pressoirs, les moulins à poudres, les moulins à pilons, les moulins à huile et les forges à martinet et enfin les premières microcentrales électrique ainsi que d'autres installations mécaniques. L'association souhaite également porter à la connaissance d'un large public l'ensemble des moulins historiques grâce à une campagne de sensibilisation. Elle travaille avec d'autres associations de moulins, nationales et internationales auprès desquelles elle joue un rôle d'interlocuteur.

ACTIVITES DE L'ASAM

Depuis 2001, l'association organise la Journée des Moulins qui a lieu le samedi suivant l'ascension. Elle publie à cette occasion un guide des moulins. Cette journée est un évènement phare de l'association. Depuis 2002, l'ASAM/VSM publie aussi la lettre des moulins qui est aussi un forum pour ses membres. Elle organise une excursion annuelle des moulins pour entretenir et encourager les liens entre ses membres et d'autres personnes intéressées et se déroule lors d'un weekend entier au mois de juin et chaque fois dans une nouvelle région suisse.

Il est évident que les vieux moulins ont toujours besoin de travaux de rénovation nécessitant des pièces de rechange. Pour cette raison, l'ASAM/VSM propose une bourse aux pièces tout en essayant d'harmoniser leur offre par rapport à leur demande. L' inventaire des moulins suisses, actuellement en cours de création, donne une vue globale de la richesse du parc national des moulins dans tout le pays. Il est censé attirer les amoureux des vieilles installations et servira à l'élaboration du guide annuel des moulins suisses. En 2010, l'ASAM a organisé pour la première fois un congrès portant sur des thèmes ayant trait aux moulins. Celui-ci devrait être renouvelé.